Il s’agit d’une interface permettant à des chercheurs de mener une étude grâce au remplissage de questionnaires alimentant une base de donnée qui sera ensuite analysée pour mieux traiter les patients. Historiquement réalisée sur des formulaires papiers sildalis precio, ce type d’étude connait une révolution avec internet en limitant les erreurs de ressaisie et en permettant un suivi instantané des études.
L’ergonomie de l’outil a été le fruit d’une réflexion approfondie afin de faciliter au maximum les inclusions. Un outil qui ne rebute pas les utilisateurs, c’est primordial pour des cohortes suffisamment nombreuses.
L’outil de revue intégré vous permet de visualiser quotidiennement chacune des inclusions. Un tableau de bord synthétique est également disponible et vous permet d’avoir une vision globale sur l’avancement de l’étude.
Notre plateforme eCRF vous permet d’améliorer sur de nombreux points le recueil des données grâce aux fonctionnalités suivantes :
Nous avons voulu lancer une étude nationale concernant un grand nombre d’interlocuteurs dont les profils étaient très différents. Il nous a fallu développer pour cela un outil adapté permettant à tous ces profils, à partir d’une même interface, de saisir les données indispensables à l'étude. L’intervention de Pearlweb a été centrale : le site internet permettant de remplir l’eCRF a pu être mis en place en seulement quelques semaines. D’emblée, l’ergonomie était simple et efficace, avec un design soigné, ne rebutant pas les interlocuteurs, habitués à des outils extrêmement peu accueillants. Le plus important par la suite a été la souplesse avec laquelle les différentes fonctions de l’outil ont pu être ajustées au fur et à mesure des tests. Dès que l’étude a été lancée en vie réelle, plusieurs nouvelles modifications et débogages ont aussi été nécessaires : la rapidité d’intervention de Pearlweb a permis le maintien de l’activité tout au long de l’étude sans que les inclusions ne ralentissent. L’évolutivité et la maniabilité de cet outil ont fait que nous avons pu inclure un grand nombre de patients. Désormais, nous allons débuter l’analyse des données qui est elle aussi simplifiée par le fait que chaque utilisateur a pu entrer ses propres données, limitant ainsi le risque d’erreur de saisie et de recopiage. La définition, en amont de bornes d’erreur, a aussi permis d’avoir le minimum de valeurs aberrantes. Nous souhaitons continuer à utiliser cet outil en lui permettant d’évoluer avec l’étude.
Dr Jean-Philippe Bertocchio
Hôpital Européen Georges Pompidou